Biographie

François Baril est associé au bureau de Gowling WLG à Ottawa. François exerce le droit en français et en anglais. Sa pratique est axée sur le litige, particulièrement en ce qui a trait aux soins de santé, y compris les questions touchant la responsabilité professionnelle, la discipline professionnelle et la réglementation.

François œuvre également dans le domaine du droit de la concurrence. Il conseille les clients étrangers et canadiens sur tout ce qui concerne le droit de la concurrence, y compris l’autorisation de fusions, la distribution, la fixation des prix, les enquêtes et les mesures d’exécution.

François a plaidé devant divers tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, la Cour canadienne de l’impôt ainsi que devant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour suprême et la Cour d’appel du Yukon ainsi que la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest. Il a aussi plaidé devant divers tribunaux administratifs fédéraux et provinciaux. Il a plaidé dans le contexte de procès civils (avec et sans jury), de procès criminels, ainsi que dans le contexte d’arbitrages devant la Chambre de commerce internationale.

François est membre de Gowling WLG depuis qu’il y a effectué son stage en 1996, mis à part les années 2003 et 2004, période durant laquelle il a œuvré au sein d’un important cabinet américain à Washington D.C. À l’époque, il représentait des producteurs de bois d’œuvre résineux du Canada et d’autres clients internationaux impliqués dans des litiges commerciaux avec les États-Unis. Il est ensuite revenu chez Gowling WLG à l’automne 2004.

François a enseigné durant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où il enseigne le droit de la concurrence et présente des conférences sur la plaidoirie en première instance. Il est un ancien président de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et ancien président du Centre des services communautaires de Vanier.

  • Benchmark 2019 – Litigation Star
  • Chambers 2018 – Notable Practitioner, Health Law
  • Lexpert 2018 Leading Practitioner, Health Law
  • Conseiller en plaidoirie de L’institut de plaidoirie devant la Cour Suprême
  • Professeur à temps partiel, droit de la concurrence à l’Université d’Ottawa depuis 2005
  • Membre du comité d’accréditation pour la formation continue de l’Association du Barreau du comté de Carleton depuis 2014